Saviez-vous que les recettes et les conseils du livre « Entre fourchette et baguettes » peuvent s’appliquer de 3 façons différentes ? Laissez-moi vous présenter de quelle manière vous pouvez tirer profit au maximum des informations contenues dans ce livre.

 

 

 

 

Niveau 1 – Les recettes

Tel qu’illustré dans le livre « Entre fourchette et baguettes », les différents peuples qui ont la plus grande longévité et la meilleure santé, respectent tous les mêmes principes alimentaires, même si les ingrédients de base sont différents. Ce sont ces principes qui sont illustrés concrètement par le biais des différentes recettes du livre.

 

Le premier niveau d’utilisation du livre consiste donc tout simplement à choisir les recettes selon vos goûts et envies. De cette manière, vous respecterez vous aussi les mêmes principes alimentaires et bénéficierez des mêmes bienfaits généraux.

 

Niveau 2 – Les Profils

Chaque individu étant unique, l’alimentation la plus appropriée sera nécessairement en fonction de chaque constitution. Si vous désirez personnaliser ces recommandations à votre condition, vous pouvez utiliser votre propre PROFIL PERSONNEL
 (voir page 233 et questionnaire page 631).

 

Votre PROFIL c’est la trame de fond qui préside à tout déséquilibre, il représente votre CONSTITUTION et la direction vers laquelle les symptômes s’exprimeront si l’équilibre est rompu.

 

 

Ainsi, connaître VOTRE PROFIL vous permet :

  • de DÉTERMINER votre CONSTITUTION
  • de PRÉVOIR les types de problèmes de santé ou les maladies dont vous pouvez être les plus susceptibles d’être atteints
  • d’APPLIQUER des CORRECTIONS APPROPRIÉES dans votre alimentation et vos habitudes de vie pour PRÉVENIR LA MALADIE et JOUIR D’UNE EXCELLENTE SANTÉ

 

Les PROFILS permettent de résumer les différents aspects du fonctionnement de l’organisme en 3 grandes catégories (appelées VENT, FEU et HUMIDITÉ). Lorsque l’une ou l’autre de ces catégories devient prépondérante, vous amenez votre organisme à manifester davantage certains symptômes plutôt que d’autres. Connaître votre profil, c’est aller un cran plus loin, permettant de définir la CAUSE même DU DÉSÉQUILIBRE qui risque de vous affecter. C’est un outil inestimable de traitement et de prévention.

La démarche à suivre est relativement simple:

  1. définir son profil ( voir page 631 ou cliquez ici )
  2. appliquer les recommandations alimentaires et les habitudes de vie appropriées

Cela permettra non seulement de réduire l’aspect en excès (Vent, Feu ou Humidité) mais également d’harmoniser et d’équilibrer chacun des ces profils l’un avec l’autre.

 

Niveau 3 – Le menu Sattvique

Suivre un menu SATTVIQUE constitue un autre niveau d’utilisation du livre Entre fourchette et baguettes. Après avoir réussi à équilibrer l’ensemble des aspects VENT, FEU et HUMIDITÉ, par la détermination de votre profil et le respect des recommandations qui lui sont associés, vous pouvez accéder à un niveau supérieur de bien-être par l’adoption d’une alimentation et d’un mode de vie SATTVIQUE (voir page 156).

Le menu SATTVIQUE se constitue d’aliments frais, légers et nutritifs, tels que les fruits, les légumes, les céréales, les noix et graines et les légumineuses. Ainsi, le corps reste léger, souple et le mental clair et éveillé.

Une alimentation naturelle et modérée, riche en énergie, est la meilleure garantie d’une bonne santé physique et mentale, apportant HARMONIE et VITALITÉ PHYSIQUE et PSYCHIQUE. C’est l’alimentation la plus pure. Elle nourrit le corps et le maintient dans un état paisible. De même, elle calme et purifie le mental et lui permet de fonctionner à son plus grand potentiel.

Un menu sattvique amène ainsi la santé véritable : un MENTAL PAISIBLE qui contrôle un CORPS SAIN, tous deux reliés par une circulation d’énergie équilibrée. Cette approche procure la joie, la gaieté, la sérénité et la clarté mentale en augmentant l’énergie mentale et spirituelle. ( voir Index des recettes sattviques à la page 697 )