Tout est une question d’équilibre quand il s’agit de manger plus sainement. Nous avons tous des moments où il est plus facile de garder le cap en faisant de bons choix alimentaires, et d’autres où les fringales ou les excès nous appellent plus fortement. L’essentiel est de garder l’équilibre en intégrant régulièrement des aliments qui nous permettront de rester en bonne santé pour les années à venir. Chacun de nous souhaite vivre et se sentir bien aussi longtemps que possible. Voici donc 6 aliments-vedettes à incorporer régulièrement à votre alimentation et qui peuvent vous permettre de vivre plus longtemps:

Saumon et poissons gras

Le saumon et les poissons gras regorgent d’acides gras oméga-3, qui peuvent ralentir le processus de vieillissement de notre corps. Ces acides gras puissants sont connus pour aider à prévenir les maladies cardiaques et freiner le développement de la maladie d’Alzheimer. Si possible, choisissez des poissons sauvages plutôt que du poisson d’élevage.

Bleuets

Ces petites baies précieuses et délicieuses valent leur pesant d’or en raison de leurs niveaux élevés de polyphénols. Les polyphénols sont un type d’antioxydant qui combattent les radicaux libres dans notre corps et nous aident à rester jeunes. Mangez des bleuets (ou d’autres petits fruits) tous les jours à raison d’1/2 tasse par jour. Ajoutez-les à vos smoothies, ou mangez-les avec des amandes comme collation en milieu d’après-midi pour combattre l’inflammation et même réduire votre risque de cancer et de diabète.

Les noix

Consommez des noix en petites quantités (1once – 28g) tous les jours ! N’importe quel type de noix fera l’affaire, alors variez vos plaisirs. Les noix sont non seulement riches en fibres, en protéines et en bonnes matières grasses pour le cœur, mais elles peuvent aussi vous aider à vivre plus longtemps en prévenant certaines maladies, notamment le cancer et les maladies cardiaques.

Avocats

Tout comme les noix, les avocats devraient être consommés régulièrement, mais en petites quantités (soit l’équivalent d’1/4 d’avocat). Leurs gras monoinsaturés peuvent aider à réduire les maladies cardiaques et vous aider à vivre plus longtemps. En prime, les bons gras contenus dans les avocats vous aident à vous sentir plein plus longtemps.

Tomates

Les tomates peuvent aider à combattre l’inflammation, ce qui contribue énormément au processus de vieillissement. C’est grâce à la présence de lycopène, qui est en plus d’être anti-inflammatoire, abaisse le taux de cholestérol (LDL).

Chocolat noir

La tendance des dernières années est au chocolat noir (75% ou plus de cacao, )le plus riche en cacao. Ses bienfaits pour la santé en font une gâterie à savourer sans culpabilité. Bien que son apport calorique soit élevé, le chocolat noir regorge d’antioxydants qui peuvent vous aider à vivre plus longtemps. C’est aussi un puissant anti-inflammatoire, alors ne vous sentez pas trop coupable la prochaine fois que vous en aurez envie.