Un dessert de fête sans aucun produit laitiers, délicieusemenet parfumé aux noix et au chocolat. Assurez-vous d’utiliser de la poudre de cacao de bonne qualité et des noix d’acajou nature non-rôtie. J’utilise un moule à mini-muffins en silicone afin de faciliter le démoulage mais tout autre moule ou même de petits ramequins pourraient être appropriés.

 

Ingrédients

1 tasse – 250 g noix d’acajou nature

2/3 tasse – 160 g noisettes

2/3 tasse – 160 g sucre

1/4 c à thé – 1 g sel

3 c à tab – 45ml beurre de noisettes

1/4 tasse – 60 ml huile de coco bio

1/4 tasse – 60 ml sirop d’érable

1/4 tasse – 60 ml cacao en poudre

1/4 tasse – 60 ml eau

1/4 c à thé – 1 g sel

1 c à soupe – 15ml huile de coco bio

 

 Procédure

1. Laisser tremper les noix d’acajou toute une nuit dans un bol d’eau.

2. Chauffer le sucre dans une poêle à feu moyen, ajouter les noisettes dès que le sucre commence à devenir liquide. Chauffer en mélangeant jusqu’à ce que le sucre soit bien fondu. Déposer sur une tôle à biscuits recouverte de papier parchemin et mettre au congélateur.

3. Drainer les noix d’acajou et les mettre au mélangeur avec le beurre de noisettes, l’huile de coco, le sirop d’érable, le cacao en poudre, l’eau et le sel. Passer au mélangeur jusqu’à ce que le mélange soit très lisse.  Réserver.

4. Sortir le mélange de noisettes et sucre du congélateur et réduire en poudre très grossière dans un robot culinaire ou un moulin à café. Ne pas réduire en poudre trop fine afin de garder de la texture. Déposer dans un bol et mélanger  avec 1 c à soupe d’huile de coco.

5. Répartir un peu de ce mélange dans le fond de petits moules à muffins (préférablement en silicone car ils se démouleront mieux) et ajouter le mélange de noix d’acajou au chocolat.

6. Laisser au congélateur pendant au moins 2 heures puis démouler et conserver au congélateur dans un sac de plastique. Sortir la quantité désirée en fonction des besoins en laissant dégeler environ 1 heure à la température de la pièce. Servir avec un coulis de fruits si désiré.