Tout comme la mécanique d’une voiture ou les rouages miniatures d’une horloge, chaque mécanisme de précision nécessite d’être bien ajusté et lubrifié. L’eau est le lubrifiant naturel du corps. Elle est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Mais est-ce que l’eau peut également aider à la perte de poids ? Voyons ensemble son rôle dans l’organisme et de quelle manière elle est utilisée pour atteindre une bonne santé et favoriser la perte de poids.

Les faits:

Le corps humain est composé de 60 % d’eau et si nous ne buvons pas assez , on se déshydrate. Le corps perçoit cela comme une menace à sa survie et en conséquence conserve ses précieux liquides, causant un gain de poids, de l’enflure et des ballonnements. La caféine – notamment retrouvée dans le thé , le café et Coke, ne fait qu’aggraver le problème , car ils agissent comme des diurétiques expulsant l’eau du corps et provoquant encore plus la déshydratation. La même raisonnement s’applique à l’alcool , ce qui explique les sensations de « lendemain de veille » et la bouche sèche lorsque nous buvons trop. Réduire votre consommation de caféine et d’alcool , tout en augmentant votre consommation d’ eau et d’aliments riches en eau tels que les fruits, les légumes et les légumineuses, peuvent vous aider à retrouver votre équilibre hydrique naturel.

Avantages et inconvénients :

La déshydratation provoque la fatigue, la baisse de votre niveau d’énergie et vous donne l’impression d’avoir faim. Souvent, les gens auront le réflexe de manger pour calmer cette sensation de fausse faim associée à la soif. L’eau est un coupe-faim naturel , si vous avez faim commencez par prendre un grand verre d’eau et attendez. Après 15 minutes, vérifiez si vous avez toujours faim ou si cette sensation n’était pas plutôt reliée à la soif.

Stimuler votre métabolisme :

Une autre raison de boire de l’eau est de stimuler votre métabolisme. Les reins filtrent les toxines, mais quand le corps est déshydraté ils ne peuvent pas fonctionner efficacement et le foie prend une partie de la charge. Comme le foie métabolise normalement les graisses, il ne peut pas le faire de manière aussi efficace et cela peut entraîner un gain de poids. Si vous buvez suffisamment d’eau , vos organes fonctionnent correctement et votre métabolisme est plus actif entraînant une perte de poids.

Diminuez le sel :

L’excès de sel ou de l’apport en sodium peut également contribuer à la déshydratation et la rétention d’eau. Comme le sel est ajouté à la majorité des aliments transformés de nos jours, il est important de bien lire les étiquettes. (Une simple boîte de tomates en conserve peut contenir de 25mg à 475mg de sodium selon la marque choisie). Manger des aliments frais et non transformés est la meilleure façon d’éviter le sel, mais si vous achetez des plats cuisinés favorisez les variétés à faible teneur en sel.

Commencez :

 » Mais comment puis-je boire suffisamment d’eau ?  » me direz-vous . Un litre et demi ou deux litres par jour peut sembler beaucoup si vous vous imaginez une grande bouteille en plastique. En réalité, ce n’est pas si difficile, il suffit de répartir votre consommation sur toute la journée. Commencez avec un verre d’eau et prenez-le à intervalles réguliers. Prenez également un grand verre d’eau avant chaque repas.  Remplacez votre thé ou votre café habituel pour des variétés décaféiné si vous en prenez plusieurs par jour, et pensez à prendre des fruits lors de vos collations. Avant que vous ne le sachiez, vous aurez atteint votre quota.

À l’extérieur :

Si vous êtes à l’extérieur, prenez l’habitude d’amener une bouteille d’eau partout où vous allez. Buvez de l’eau au lieu de boissons gazeuses au restaurant et faites doubler votre portion de fruits, de légumes et de légumineuses, vous aurez alors encore plus d’eau.

Donc, est-ce que l’eau potable peut vous aider à perdre du poids?

L’eau potable a d’innombrables avantages pour la santé et personne ne devrait boire de l’eau dans la seule idée de perdre du poids. Cependant la consommation d’eau stimule le métabolisme, aide à vous sentir plus alerte et encourage votre système digestif et vos intestins à travailler en harmonie. Une consommation adéquate d’eau peut offrir un éclat sain à votre peau et faire briller vos cheveux. Pensez à l’eau potable dans le cadre de votre régime de beauté et de santé. Buvez de l’eau pour un corps sain. Buvez de l’eau pour une vie meilleure.