Festival du Livre Culinaire de Paris

 

 

 

 

 

 

Pour sa trosième édition le Festival du Livre Culinaire se tient une nouvelle fois au 104 à Paris dans le 19ème arrondissement. Après les professionnels le Festival accueille  le grand public (samedi 10 mars et dimanche 11 mars). Déjà nombreux lors de la première édition, il devrait être au rendez-vous cette année encore tant la cuisine est devenue une passion. Et comme le savoir-faire culinaire ne se transmet que de deux façons. L’une étant la transmission orale et générationnelle et l’autre se faisant par les livres, le Festival du livre culinaire avait forcément sa place.

Plus de 200 éditeurs du monde entier se réunit pour cette occasion et offre un panaroma international de l’édition culinaire. Dans le très beau cadre du Centquatre, les visiteurs vont découvrir plus de 4 000 ouvrages qu’ils pourront également acheter sur place. L’événement propose également des dédicaces d’auteurs, des rencontres avec des chefs, des démonstrations culinaires, des dégustations de vins, des expositions photos, conférences et débats.

 

Le festival fait suite à la remise des “Gourmand Cookbook Awards” aux Folies Bergères où “Le Meilleur Livre de Cuisine Chinoise dans le Monde” a été décerné à Mr. Michel Jodoin, un acupuncteur québécois pour son livre “Entre fourchette et baguettes”.

Détenteur d’un diplôme en nutrition de la prestigieuse Université Cornell aux États-Unis et complétant son doctorat en épidémiologie, Mr Michel Jodoin est également l’un des rares Occidentaux à avoir reçu la même formation qu’un médecin traditionnel chinois. Titulaire d’un diplôme en médecine chinoise de l’Université de Taïwan, et acupuncteur certifié par le Collège des Médecins du Québec en 1987, il se consacre professionnellement à la pratique de la médecine traditionnelle chinoise et son intégration à la médecine occidentale depuis bientôt 30 ans.

 

Praticien chevronné et reconnu en acupuncture, en herboristerie et en diététique chinoise, il fut l’un des premiers professeurs du programme gouvernemental public de l’acupuncture au Québec. Son expertise l’amena à mettre sur pied la clinique-école d’acupuncture du Collège de Rosemont, ainsi que les examens provinciaux en acupuncture tenus par le Collège des Médecins du Québec, afin d’octroyer le droit d’exercice. Son esprit de recherche et d’analyse combiné à sa passion pour la cuisine et la santé, l’ont conduit à voyager à travers le monde et à explorer les grandes traditions culinaires notamment méditerranéennes et asiatiques. Auteur de plusieurs livres spécialisés dans son domaine, il a présenté son premier ouvrage destiné au grand public au Festival du Livre Culinaire de Paris en 2012 où il a reçu le prestigieux prix “Best in the World Cookbook” du Gourmand Awards.