Entre fourchette et baguettes

Le livre d’un Belœillois couronné

L’acuponcteur Michel Jodoin a écrit le meilleur livre de cuisine chinoise en 2011

François C.Guevremont

L’Œil Régional – 17 mars 2012

Actualité > Santé

Grande surprise pour l’acuponcteur belœillois Michel Jodoin le 6 mars dernier: son livre de cuisine paru l’an dernier,Entre fourchette et baguettes, a été couronné Meilleur livre de cuisine chinoise au monde lors du Gourmand World Cookbook Award.

Après plusieurs voyages en Asie et en Europe, M. Jodoin a accouché de son livre, brique de près de 700 pages détaillant les aspects de la culture culinaire de ces deux sociétés. Selon les observations de M. Jodoin, les Méditerranéens et les Asiatiques vivraient plus longtemps grâce, en partie, à leur régime alimentaire.

Avec plus de 400 recettes, Entre fourchette et baguettes représente une source abondante de conseil sur la cuisine chinoise.

«J’ai été assez surpris de gagner, s’étonne encore le principal intéressé. Je savais qu’il avait reçu un bon accueil en Europe, mais pas à ce point-là. Dire que c’est le meilleur livre au monde, ça fait un peu pompeux. Je n’avais pas la prétention de le dire moi-même, mais il semble que les juges l’aient décidé.»

Un honneur inespéré, dans une compétition où le livre se mesurait à des parutions de partout dans le monde. Surtout que le livre a failli ne jamais se pointer le nez au fil de départ…

«Nous n’avions pas déposé de candidature pour le concours, raconte-t-il. Ce sont les organisateurs qui nous ont contactés pour nous dire que Entrefourchette et baguettes avait du potentiel pour la compétition.»

Lancé il y a environ un an, le livre a déjà été réédité pour suffire à la demande.

«La réponse est très bonne, mentionne M. Jodoin. On le vend partout en Europe. Nous n’avions pas prévu faire une réédition aussi rapidement.»

Pour plus d’information sur le parcours de M. Jodoin et sur son livre :

Plaisir et Sagesse au Menu.com