Le Nouvel An Chinois, basé sur le calendrier lunaire se situe toujours entre le 21 janvier et le 21 février. Cette année, le Nouvel An débute le 10 février sous le signe du Serpent d’Eau.

 

Compte tenu de l’importance de la nourriture dans la culture chinoise, il n’est pas surprenant que l’alimentation joue un rôle majeur dans le Nouvel An chinois. Des aliments « apportant la chance » seront donc servis durant les deux semaines de célébrations.

Le symbolisme des plats chinois

Qu’est-ce qui détermine le symbolisme de certains aliments ? Parfois, cela est basé sur l’apparence. Par exemple, servir un poulet entier durant la saison du Nouvel An chinois symbolise l’unité familiale, car toutes les parties sont ensembles. Les longues nouilles représentent une longue durée de vie, une vieille superstition dit que ça porte même malheur de les couper. Les pétoncles et les rouleaux de printemps symbolisent la richesse; les pétoncles en raison de leur ressemblance avec des pièces de monnaie et les rouleaux de printemps parce que leur forme ressemble à des lingots d’or.

D’autre part, un aliment peut avoir une signification particulière en raison de la façon dont il se prononce. Par exemple, le mot cantonais pour « laitue » sonne comme « fortune florissante », il sera alors tout appeoprié de servir des rouleaux de laitue qui renferment un autre aliment bénéfique. Les clémentines et les oranges seront couramment servies lors du Nouvel An Chinois, car leur nom sonne comme les mots « chance » et « richesse ». Sans oublier le pomélo, l’ancètre du pamplemousse qui signifie l’abondance puisque le mot pomelo se traduit par « en avoir beaucoup ».

Le repas traditionnel du Nouvel An Chinois

Le repas traditionnel du Nouveal An Chinois sera composé d’une multitude de plats délicieux servis directement sur la table où chacun se sert à sa guise. Voici une liste des plats les plus populaires accompagnée de leur symbolisme respectif :

  • Les Rouleaux Impériaux  – Les rouleaux impériaux seront servis pour apporter la chance de par leur ressemblance à des lingots d’or.
Voir Rouleaux Impériaux  à la page 338 du livre Entre fourchette et baguettes.
  • Le Poulet Entier – Dans la tradition chinoise, le poulet appartient au symbolisme du dragon et du phoenix (le homard est le dragon et le poulet est le phoenix) Le poulet symbolisera un bon mariage et  l’unification famialiale. Comme mentionné précédemment, il est très important de le servir entier.
  • Le Tofu Déshydraté – Le tofu déshydraté  possède une texture unique très agréable. Il sera servi avec de nombreux plats sautés lors du Nouvel An car son nom chinois signifie « richesse et joie ». On évitera cependant de servir du tofu frais car la couleur blanche symbolise la mort et la malchance dans la culture chinoise.
Voir recette Tofu Déshydraté à la page 627 du livre Entre fourchette et baguette.s
  • Les Raviolis Chinois – Ces irrésistibles petites boulettes de pâtes farcies d’une infinie variété d’ingrédients symbolisent la richesse de par leur ressemblance historique avec les anciens lingots d’or et d’argent. Une autre version consiste en de petites bouchées arrondies fait à partir de farine de riz gluant, et dont le goût légèrement sucré symbolise une vie riche et douce, tandis que les différentes couches de garniture symbolisent l’abondance croissante pour l’année à venir. Enfin, la forme arrondie signifie le regroupement familial.
Voir recette Wontons aux Crevettes à la page 348 du livre Entre fourchette et baguettes.
  • Les Oeufs – Les oeufs représentent la fertilité, ils sont généralement teintés en rouge lors du Nouvel An, car la couleur rouge signifie la chance.
Voir recette Oeufs au Soya à la page 335 du livre Entre fourchette et baguettes.
  • Les Clémentines et les Oranges – Ils seront couramment servis à tout repas du Nouvel An car le mot clémentine sonne comme « chance » et le mot orange est presque identique au mot « or », ils seront donc servis pour souhaiter la chance et promouvoir la richesse.
  • Les Nouilles – Le mot nouilles signifie « destin », plus elles seront longues plus votre vie le sera également. On ne coupe donc pas les nouilles, mais on les avale en les aspirant.
Voir recette Lo Mein au Gingembre  à la page 562 du livre Entre fourchette et baguettes.
  • Le Homard – Le homard, ou le dragon des mers, symbolise l’union de l’homme et de la femme dans le symbolisme du dragon et du phoenix (homard et poulet). Les homards tout comme le poulet doivent être cuits entiers pour promouvoir l’unité.
  • Le Canard de Pékin – Renommé pour sa peau croustillante et sa viande savoureuse, le canard lacqué représente la fidélité.
  • Les Graines (lotus, melon d’eau etc) – Les Chinois mangent une grande variété de petites collations composées d’une grande variété de graines. Celles-ci représentent la fertilité.
  • Les Crevettes – En chinois le mot crevette sonne comme le mot « rire ». Manger des crevettes au Nouvel An est associé avec la joie, le rire et le plaisir de vivre.
Voir recette Crevettes Corail à la page 524 du livre Entre fourchette et baguettes.
  • Les Gâteaux de Riz – Le Nouvel An chinois ne serait pas complet sans ces petits gâteaux de rix gluant cuits à la vapeur. Leur goût sucré symbolise une vie riche et douce, tandis que les différentes couches de garniture symbolisent l’abondance croissante pour l’année à venir. Enfin, la forme arrondie signifie le regroupement familial.
  • Le Poisson Entier – Le poisson joue aussi un rôle très important dans les célébrations festives. Le mot poisson, « Yu », sonne comme  à la fois comme les mots « souhaits » et « abondance ». En conséquence,  il est de coutume de servir un poisson à la fin du repas du soir lors du réveillon du Nouvel An afin de symboliser le souhait d’abondance pour l’année qui vient. Le poisson sera servi entier, avec la tête et la queue, symbolisant un bon début et de fin pour l’année à venir.
 Voir recette Poisson Guangzhou à la page 537 du livre Entre fourchette et baguettes.

 

Bonne Année et bon appétit !