La paella (du catalan « paella, poêle à frire« ) est un plat à base de riz rond d’origine valencienne et qui tire son nom de la poêle qui sert à la cuisiner. Je vous propose ici une savoureuse paella végétarienne à base de quinoa, parfumée à l’huile de noix. Se mange tiède ou à la température de la pièce. Cette recette n’apparaît que dans la deuxième édition du livre à la page 454.
Donne 4 portions (Profils : VENT, FEU et HUMIDITÉ)
Ingrédients
- 1 T bouillon de légumes 250 ml
- ½ T quinoa 125 ml
- 1 carotte coupée en petits cubes
- 1 branche de céleri en petits cubes
- ½ courgette en petits cubes
- 1 échalote française émincée
- ½ tomate en cubes
- ½ c à t poudre de bouillon 2,5 ml
- 1 c à s tomates séchées hachées 15 ml
- 1 c à t pesto aux tomates séchées 5 ml
- 1 c à s basilic frais ciselé 15 ml
- 1 c à t huile de noix ou de noisettes 5 ml
- sel et poivre frais au goût
Procédure
- Verser le bouillon dans un petit chaudron avec couvercle et amener à ébullition.
- Bien rincer le quinoa à l’eau froide et déposer dans le bouillon. Ramener à ébullition, couvrir, réduire le feu au minimum et laisser mijoter 15-20 minutes jusqu’à ce que tout le bouillon soit absorbé. Réserver.
- Dans une grande sauteuse avec couvercle, déposer la carotte, le céleri, la courgette, l’échalote française et la tomate. Saupoudrer de poudre de bouillon de légumes.
- Couvrir, cuire à feu vif et réduire au minimum dès que la vapeur s’échappe. Cuire de 7 à 8 minutes, jusqu’à ce que tous les légumes soient tendres.
- Ajouter au quinoa cuit.
- Ajouter les tomates séchées, le pesto aux tomates, le basilic et l’huile de noix ou de noisettes. Bien mélanger, rectifier l’assaisonnement et servir.