VOTRE PROFIL

Chacun est UNIQUE

TOUTE ALIMENTATION, AUSSI PARFAITE soit-elle, nécessitera toujours d’être adaptée aux besoins de chacun. Il n’y a pas, à proprement parler, de diète universelle qui conviendra exactement aux exigences de chaque individu, qu’elle soit méditerranéenne, japonaise, indienne ou chinoise.

Les recherches occidentales des 50 dernières années ont clairement confirmé les éléments requis pour une alimentation optimale. Mais c’est l’approche unique de la médecine asiatique qui va vous permettre de raffiner et d’adapter ce modèle alimentaire en fonction de votre constitution et de vos besoins.

 

Êtes-vous de type Vent, Feu ou Humidité ?

Répondez à notre questionnaire en ligne …


 

DANS LE LIVRE Entre fourchette et baguettes, Michel Jodoin vous fait établir votre «profil personnel» à l’aide d’un QUESTIONNAIRE. Ce profil vous permet de déterminer les aliments et les recettes qui vous sont les plus appropriés.

S’inspirant de la médecine traditionnelle chinoise ce profil distingue 3 dominantes pour chaque individu: le Vent, le Feu et l’Humidité

 

Le VENT désigne des individus qui ont des difficultés à maintenir des habitudes de vie disciplinées et notamment manger à heure fixe. Lorsque le VENT prédomine, nous devenons anxieux, inquiets et nerveux.
Le FEU correspond aux personnes très dynamiques mais en même temps pouvant être colériques et attirées par les excès, de nourriture, d’alcool ou de travail. C’est en bonne partie l’insuffisance ou l’excès de FEU qui déterminera notre niveau d’énergie et de vitalité.
L’HUMIDITÉ désigne des individus plutôt calmes qui prennent facilement du poids et qui ont un organisme plus lent. L’excès d’HUMIDITÉ favorisera la prise de poids et le ralentissement du métabolisme.

 

Ces trois caractères doivent être présents dans une personne mais de manière équilibrée. Quand l’un prend le dessus, il faut alors choisir des aliments et des habitudes de vie qui permettent de lui redonner un rôle plus modéré. Ainsi :

  • manger trop d’aliments secs ou légers augmente le Vent interne,
  • manger trop d’aliments stimulants ou épicés augmente le Feu interne,
  • et manger trop d’aliments sucrés, frits et gras augmente l’Humidité interne.

Chacune des 440 recettes du livre est classifiée en fonction de son action harmonisante sur le Vent, le Feu et l’Humidité afin de vous permettre de retrouver votre équilibre.

Voir les caractéristiques du profil Vent Voir les caractéristiques du profil Feu Voir les caractéristiques du profil Humidité